Remarque préalable :
Il existe de nombreuses typologies possibles des moteurs de recherche, selon toutes sortes de critères. Chaque moteur relève de plusieurs catégories, les critères sont évidemment étroitement imbriqués et présents simultanément. Et il est donc vain de chercher à dresser une typologie complète et définitive, sur des "objets" aussi mouvants et hybrides que les moteurs de recherche.[1]
La typologie proposée ici est donc très limitée, partielle et cherche seulement à faire ressortir quelques grands critères, permettant une exploration et une comparaison cohérente d’un certain nombre d'outils.
Nous avons choisi plusieurs critères permettant une approche différenciée des moteurs :
- l'offre des ressources : quelle est la nature du contenu des ressources collectées ? Quels sont les "objets" informationnels collectés et indexés ?
Ce critère très large regroupe de très nombreuses sous-catégories, et la nature de l’offre de ressources est sans aucun doute le principal critère de différenciation des moteurs de recherche ;
- le caractère « participatif du moteur », i.e. le degré, la nature, les modalités, etc. d’implication des internautes sur l’utilisation du moteur ; autrement dit, il s’agirait là d’observer les caractéristiques « web 2.0 », adoptées par les moteurs de recherche.
- la présentation des résultats : les résultats sont-ils présentés de manière linéaire, visuelle, cartographique, orale, etc. ?
Notes :
- aucune exhaustivité n'est visée ici : au contraire, nous présentons seulement quelques exemples représentatifs d'une catégorie d'outils ; il ne s'agit pas non plus d'une sélection des "meilleurs" outils...
- en gras, les outils consultés au cours du stage
Catégories de critères
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Types de ressources
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Exemples d'outils
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Moteurs généralistes |
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Moteurs spécialisés :
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1/ Selon les ressources internet
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Pour chercher des / dans les : |
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Listes de diffusion
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Forums
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FAQ
(Frequently Asked Questions)
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Blogs
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Wikis
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Module Wikipedia d’Exalead
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Fils RSS |
RSSfeeds.com
Feediop En médecine : Medworm
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Plateformes de partage de signets |
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Micro-blogging, tweets | ||
Réseaux sociaux | ||
2/ Selon la nature du contenu
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Pour chercher des : |
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Actualités (news) |
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Documents scientifiques |
Scirus (Elsevier)
SearchPigeon (Humanités)
Techxtra (Engineering, Mathématiques, Informatique)
AuthorMapper (Springer)
Exemplar (Springer)
Avano (Ifremer)
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Entreprises, prestataires
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Produits
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Personnes
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Informations géolocalisées :
- sites, villes - entreprises |
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Offres d’emploi
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Contenus thématiques
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3/ Selon la nature du média
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Pour chercher des : |
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Images
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Vidéos
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Sons
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Musiques
(fichiers MP3)
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Diapositives |
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Fichiers PDF |
Types de moteurs
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Exemples de moteurs
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Moteurs de blogs, de news, de vidéos, de tweets, de réseaux sociaux… |
Catégories de critères
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Types de moteurs
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Exemples de moteurs
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Type de participation des internautes |
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Moteurs contributifs : |
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Moteurs personnalisables |
Types de moteurs
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Exemples de moteurs
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Langage naturel, indexation sémantique, clustérisation… |
Catégories de critères
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Types de moteurs
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Exemples de moteurs
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Présentation linéaire des résultats
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Moteurs linéaires
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Majorité des moteurs |
Présentation visuelle des résultats |
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Moteurs visuels
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Exalead : aperçus graphiques
Quintura : nuages de tags
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Moteurs cartographiques
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