Quelques constats généraux sur l'innovation technique
L'importance de la pensée des techniques et de la culture technique
Les grandes tendances des évolutions technologiques
Quelques constats généraux sur l'innovation technique
Quelques remarques sur l'importance cruciale des problèmes socio-techniques aujourd'hui.
Deux grands aspects permettent de résumer et de caractériser cette place essentielle, et gravement sous-estimée, de la "question de la technique" :
- nous sommes dans une période de mutations, de rupture
- l'accélération et la transformation des innovations techniques
A) Une période de mutations, de ruptures :
Le constat des enjeux de l'innovation et des progrès des sciences et des techniques est devenu banal aujourd'hui : cf les nombreux problèmes posés de manière cruciale par l'innovation technique : OGM, vache folle, amiante, téléphones mobiles, manipulations génétiques, etc.
Certes ce constat n'est pas nouveau : la technique n'a jamais cessé de transformer le monde. Selon Antoine Picon, historien et professeur à l'Ecole des Ponts et Chaussées : " la technique est ce qui transforme inlassablement le monde et l'homme afin de les approprier l'un à l'autre. "
L'un des principaux traits de cette actualité et de cette acuité des questions techniques reste sans aucun doute la profondeur et la diversité des mutations. Citons en vrac et en bref :
- les nouveaux rapports au temps : avec les technologies numériques, Internet, mais aussi l'accélération des transports, ou les nouvelles formes de structuration du temps par les médias, etc…
domination, voire tyrannie du " temps réel ", de l'instantanéité…
- les nouveaux rapports à l'espace : phénomènes de délocalisation, de nomadisme, de déterritorialisation…
- les nouveaux rapports au corps : phénomènes d'artificialisation du vivant, développement des prothèses de toutes sortes, des artefacts, sans parler des manipulations génétiques…
- les nouveaux rapports au savoir : avec l'éclatement des lieux de savoir, la dissémination des connaissances, le savoir distribué, les nouvelles médiations pédagogiques, etc. ; cette " nouvelle économie du savoir et de la connaissance " aggravant en retour la crise des systèmes éducatifs.
- les nouveaux rapports sociaux : avec les bouleversements dans le monde du travail, dans l'économie, la culture...
En bref, de très nombreuses questions fondamentales sont posées aujourd'hui par les progrès techniques, aussi bien sur le vivant, les identités, la culture, le savoir... D'où cette notion de rupture, cette idée fréquemment avancée par plusieurs observateurs et philosophes que nous serions dans une période de bouleversements de grande ampleur, comparable à la Renaissance (avec l'invention de l'imprimerie) voire aux débuts de l'écriture.
*** nous vivons une période de rupture civilisationnelle " comparable à celle du Néolithique " (selon Bernard Stiegler)
Pour toute une série de problèmes sociaux, politiques, éducatifs…, il devient donc urgent et nécessaire de partir de ce constat de la profondeur des mutations dues aux avancées et aux innovations techniques, de l'impact considérable de ce phénomène d'innovation permanente, de cette transformation profonde et constante des modes de vie, des rythmes, des pratiques, des environnements, des sociétés…
B/ L'accélération des innovations techniques, les transformations essentielles dans la nature des techniques elles-mêmes
" Nous sommes entrés dans l'ère de l'innovation permanente " (Stiegler).
Deux grands aspects caractérisent notamment ce phénomène d'innovation permanente :
En résumé, les évolutions technologiques actuelles traduisent un véritable changement de " système technique ", au sens de Bertrand Gille (ensemble cohérent d'objets, de dispositifs, de procédés...)
L'importance de la pensée des techniques et de la culture technique
Face à tous ces bouleversements et ces innovations, trois remarques générales :
- la crise de la croyance dans le progrès scientifique :
cf le développement des peurs devant les nouveaux défis des technosciences et surtout devant les incertitudes (exemple des OGM…)
la difficulté de la pensée à suivre les innovations, à penser les évolutions, à déceler leur sens, à évaluer la place des techniques…
- l'insuffisance, voire la pauvreté de la culture technique en général, permettant de comprendre et de mieux maîtriser les techniques :
cf le discrédit récurrent de l'enseignement technique, un certain mépris intellectuel pour les objets techniques dans la culture " littéraire ", la méconnaissance des mécanismes de l'innovation….
D'où cette triple nécessité :
- la nécessité (politique) du débat autour de l'innovation technique :
caractère public des controverses autour des innovations, importance de s'emparer collectivement des questions posées par telle ou telle innovation. Exemple probant de la controverse sur les OGM, où de nombreux acteurs interviennent.
*** enjeu démocratique essentiel, démontré notamment par Bruno Latour et Michel Callon (cf notamment
- la nécessité (philosophique) de repenser les modèles de l'innovation, de clarifier nos représentations du " fait technique " :
*** cf par exemple les enjeux des modèles de l'innovation pour les entreprises, soucieuses d'améliorer leur potentiel d'innovation par la compréhension des processus mêmes de l'innovation technique ;
- la nécessité de développer la culture technique et scientifique, sous toutes ses formes :
enjeu considérable de la culture et de la connaissance des schèmes techniques, démontré par Gilbert Simondon, pour (re)trouver des relations plus harmonieuses entre l'homme et ses outils.
*** cf aujourd'hui tout l'enjeu de la diffusion d'une véritable culture informatique
Les grandes tendances des évolutions technologiques
*** Un défi : comment rendre compte des évolutions techniques d'Internet ?
Une première remarque s'impose : la très grande difficulté, voire l'impossibilité à cerner toutes les évolutions techniques concernant Internet, à cause de :
- l'immensité des domaines concernés : notamment des trois grands secteurs que sont l'informatique, les télécommunications et l'audiovisuel.
*** Internet comme lieu de convergence de technologies et d'univers socio-techniques très divers
- la diversité, l'hétérogénéité des applications : depuis le traitement des données jusqu'aux techniques de recherche de l'information, en passant par les nouveaux modes de codage des documents en XML, les échanges de fichiers sonores, la sécurisation des données, etc.
*** état des lieux exhaustif de toutes les innovations en cours quasiment impossible
*** Comment les caractériser ? Quels sont les aspects majeurs des innovations actuelles ?
Date de dernière mise à jour :
28 février 2004. Ce support de cours peut être librement exploité, sous réserve de citer son origine.
© URFIST Bretagne-Pays de Loire, Alexandre Serres, 2002
- La rapidité :
même phénomène de "l'innovation permanente"
- L'explosion des applications techniques :
spécialisation à outrance de l'informatique et de ses applications, convergence des technologies, etc
- L'augmentation de la diversité des usages :
de nombreux usages d'Internet sont encore en gestation, de nouveaux usages, encore inédits, sont à prévoir dans les années à venir, avec les prochaines évolutions de l'Internet mobile...
- La profondeur, la radicalité des innovations :
véritables "sauts qualitatifs" franchis dans trois domaines majeurs :- le traitement et le stockage des données
- le transfert des données , la communication : les réseaux sans fil, l'IPv6
- la production, la structuration des données : XML, le Web sémantique
- Quatre grandes tendances des usages et des évolutions techniques :
- le "moléculaire" :
Comme les technologies du vivant (bio-technologies, génie génétique, etc.) et de la matière (nano-technologies), accélération de cette évolution majeure des technologies de l'information vers l'infiniment petit, le moléculaire, le niveau "micro", notamment avec le "web sémantique", XML, etc.
- la personnalisation :
des services, des applications, des techniques, des outils, des ressources...
Tendance lourde, à l'oeuvre notamment dans les outils de recherche, mais aussi dans la plupart des services offerts par les FAI ;
> "MonYahoo.com" comme nouveau paradigme technique : cf l'exemple de "MonServicePublic.com" actuellement en projet
Conséquences sociales, culturelles, politiques, éducatives... immenses de cette individualisation de plus en plus poussée
- la coopération, le travail collaboratif :
cf la puissance de calcul partagée, toutes les formes de travail collaboratif en réseau, etc
- la mobilité :
Problématique de l'Internet AAA (Anyone, Anytime, Anywhere) ; accès à Internet en déplacement, de partout...
Ere de l'interconnexion généralisée...
- La transparence des techniques :
dissémination d'Internet et de l'informatique, dans les appareils, la maison, l'automobile, les vêtements, etc.
ce support de formation s'inscrit explicitement dans cette troisième remarque et s'efforce d'apporter les éléments techniques, permettant de mieux comprendre les évolutions d'Internet